Clinique vétérinaire
des Halles


28, rue du Faubourg de Saverne
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 32 33 32
Consultations sur RDV
8h-12h / 14h-19h
Le samedi : 8h-12h
Service d'urgences assuré

L’ANESTHÉSIE ET LE MONITORING OPÉRATOIRE 

 

 

Dans notre clinique vétérinaire à Strasbourg, la grande majorité des chirurgies sont réalisées sous anesthésie gazeuse. Les animaux respirent des gaz qui maintiennent l’endormissement et permettent la pratique de gestes chirurgicaux en toute sécurité et sans qu’ils puissent ressentir la moindre gène. Cette technique est actuellement la plus sûre en matière d’anesthésie. Elle permet le contrôle de la profondeur d’anesthésie de façon très fine, d’assurer un réveil rapide et d’assister l’animal dans sa respiration.

 

Pour pouvoir pratiquer ce type d’anesthésie, les animaux sont soit placés dans une ‘chambre à induction’ dans laquelle ils vont respirer ces gaz, soit ils sont endormis par une injection de produit anesthésique de courte durée avant de prendre le relai par voie gazeuse.
L’ anesthésie des NAC est pratiquée uniquement par voie gazeuse à la clinique des Halles.
 
Plusieurs types de gaz existent. Dernièrement, la clinique des Halles s'est équipé de Sévoflurane, dernière génération de gaz anesthésiques, offrant une sécurité encore plus grande pour nos patients 
Au cours d'une anesthésie, une double surveillance est réalisée : 
  • par une ASV qui reste en permanence au chevet du patient endormi et surveille ses constantes. Rien de remplace l'oeil et l'oreille aguerri de nos assistantes anesthésistes.
  • par un monitoring patient complet. Il s'agit d'appareils électroniques qui nous renseignent en temps réel sur un grand nombre de paramètres vitaux de l'animal. Il inclue :
    •  Un électrocardiogramme : il permet de mesurer la fréquence des battements du coeur. La courbe obtenue donne également des informations sur l'état du coeur. 
    • Une mesure de l'oxymétrie : il s'agit de la concentration en oxygène dans le sang. Cette valeur, exprimée en pourcentage doit rester élevée pendant l'ensemble de la procédure anesthésique. 
    • Une mesure de la capnographie : cet appareil mesure la quantité de dioxygène expiré. Il nous donne des informations sur la qualité de la ventilation/respiration de l'animal. 
    • Une mesure de la température corporelle.