Clinique vétérinaire
des Halles


28, rue du Faubourg de Saverne
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 32 33 32
Consultations sur RDV
8h-12h / 14h-19h
Le samedi : 8h-12h
Service d'urgences assuré

LES ANALYSES MEDICALES VETERINAIRE A STRASBOURG

ANALYSES SANGUINES

Grâce à un équipement performant, de nombreuses analyses sur vos chiens, chats et Nacs peuvent être réalisées dans nos locaux, à Strasbourg. c’est un grand atout pour le soin de vos animaux car les analyses sont pour la plupart réalisées très rapidement ce qui permet de décider des traitements à administrer à vos animaux malades dans les meilleurs délais.
 
- biochimie sanguine mesure de certains paramètres tels que les ions, les électrolytes, les enzymes, les protéines, le sucre, les graisses, … Leur interprétation permet d’évaluer le fonctionnement des reins, du foie, du pancréas, de rechercher un diabète, un dysfonctionnement de la tyroïde etc.
 
- hématologie (analyse des cellules sanguines comme les globules blancs et rouges ou les plaquettes). Cette analyse permet de comptabiliser et répertorier les cellules sanguines. Elle permet de repérer certaines infections, troubles de la coagulation, ou anémies.
 
- sérologies : il s’agit de la mesure de la quantité d’anticorps spécifiques à des virus tels que le FIV (virus de l’immunodéficience félin ou SIDA du chat), ou le virus FelV (virus leucémogène félin), le Parvovirus …  mais aussi à certains parasites comme la giardiose, l'ehrlichiose … Ces mesures sont réalisées à l’aide de tests rapides en quelques minutes sur des prélèvements de sang, selles ...

ANALYSES URINAIRES

Différents équipements sont utilisés dans l’exploration des problèmes urinaires :

- Le réfractomètre (détermine la densité urinaire)
- Les tests en bandelettes (mesurent certains paramètres dans les urines comme le pH, le sucre, le sang, …)
- Le test à l’acide nitrique (utile à la recherche de protéines)
- L’examen du culot urinaire

MICROSCOPE

Le microscope permet l’interprétation de nombreux prélèvements effectués en médecine vétérinaire (frottis sanguins, échantillons de peau ou de poils, culots urinaires, …) afin de mettre en évidence la présence de différents parasites ou de pathologies. Il peut également s’avérer utile dans le suivi des chaleurs de la chienne (interprétation de frottis vaginaux).
Par ailleurs, le microscope dédié aux consultations spécialisées en dermatologie est relié à un écran et permet donc de visualiser l’échantillon en direct.